Méthodes et outils de coaching

Accueil / Coaching / Méthodes et outils de coaching

NOS MÉTHODES ET RÉFÉRENCES

 

Assessments

MBTI (Myers Briggs Typology Indicator) une évaluation de personnalité reconnue qui s’appuie sur les insights de Carl Gustav Jung.

TMS (Team Management Systems), une évaluation collective d’une équipe. Basée sur les huit fonctions d’une équipe au travail, elle permet de comprendre les points forts et les points faibles de l’équipe et de situer chaque membre afin d’améliorer leurs interactions et la performance du groupe.

Hogan Leadership, suite de trois évaluations approfondies du leader. Destiné aux exécutifs et aux hauts potentiels, il fournit des insights sur les traits de caractère et les comportements managériaux.

Nos modèles

ORSC (Organization Relations Systems Coaching), modèles et outils conçus pour développer l’intelligence émotionnelle des individus et comprendre les mouvements systémiques au sein d’un groupe ou d’une organisation.

Appreciative Inquiry, est une approche humaine très puissante pour piloter le changement dans une organisation, basée sur le constructivisme social, elle s’attache à rechercher les raisons profondes des forces et des succès des organisations et induit une posture positive à partir de la vision des salariés eux-mêmes.

L’Approche Systémique (l’École de Palo Alto), la compréhension du fonctionnement d’un système, d’une organisation ou d’une entreprise, ses résistances et ses potentialités.

L’Analyse Transactionnelle, Eric Berne, l’analyse des jeux psychologiques souvent perpétrés au sein d’une organisation, qui engendrent des conflits interpersonnels.

PNL (Programmation Neurolinguistique), une sensibilisation à partir des cinq sens, les moteurs internes de chacun, des outils qui permettent aux individus de mieux se connaître et d’améliorer leur communication interpersonnelle.

CPS (Creative Problem Solving), parmi les sources de la méthodologie Agile et Design Thinking. Cette approche permet à une équipe d’aborder un problème sous un angle nouveau et de trouver des solutions inédites et concrètes.

Situational Leadership, Hersey et Blanchard, 4 postures de management pour développer l’autonomie des personnes et renforcer ainsi leur engagement et leur responsabilisation.

Harvard Negociation Project, Fisher et Ury, les inspirateurs du “win-win”. Un ensemble de techniques qui débloquent des conflits et qui aident les partenaires à construire un partenariat viable et durable.

Le Co-Développement, un échange transversal de pratiques de leadership entre pairs. Au lieu de simplement donner des conseils, les partenaires apprennent à poser des questions qui vont droit au but, et qui font réfléchir la personne porteuse d’une problématique pour une session.

Les 11 Compétences d’ICF, tous les membres d’ ICF sont formés à ces compétences de référence. Elles constituent une trame des points clés à respecter tout au long d’une séance de coaching, en commençant par le contrat en début de la séance entre Client et Coach, sur le résultat attendu par le Client à la fin de la séance.

 

Accréditations

ICF PCC (International Coach Federation, Professional Certified Coach)
EMCC (European Mentoring & Coaching Council)

Le site internet Emerging Step utlise des cookies pour une meilleure expérience de navigation.