Emergence des idées et des potentiels, mobilisation des talents.
Les entreprises ont besoin de se transformer pour s’adapter et évoluer avec leur temps.
Des programmes spécifiques de leadership, des coachings d’équipe depuis le Comité d’administration jusqu’aux équipes opérationnelles permettent de :
Il s’agit de créer plus d’autonomie, plus de reconnaissance des talents, plus de motivation pour faire émerger l’intelligence collective, seule capable de résoudre les problèmes à venir.
Accréditation EMCC (European Mentoring & Coaching Council).
www.emccfrance.org
Accréditation ICF PCC (International Coach Federation, Professional Certified Coach)
4 cas de coaching
Le PDG d’un grand groupe américain se déplaçait avec son staff dans les filiales européennes pour la « mid-year review ». En France, le directeur commercial devait se préparer. Toute la stratégie allait être examinée à la loupe. L’équipe avait été mobilisée pour fournir les chiffres, les arguments et les prévisions pour l’année à venir.
Le directeur français n’était en poste que depuis quelques mois. Ce même PDG avait limogé son prédécesseur, il savait donc qu’il devait être convainquant sur les nouvelles orientations et le potentiel, segment par segment, lors de la prochaine réunion.
Lors des séances intensives avant le jour J, James DILLON a incité le directeur à donner du tonus à sa présentation et à mettre en valeur les points clés. Il a su notamment libérer le directeur de ses diapositives Powerpoint pour créer une discussion constructive dans un climat de confiance.
Le Directeur a été félicité par le PDG, sa présentation dynamique a été très appréciée et sa stratégie a été acceptée. A titre personnel, il a dit « Je suis sorti grandi de cette expérience. » Par la suite, la société a connu une croissance fulgurante.
Résultat l’année suivante: 21742 millions d’euros dont 10500 millions d’euros de bénéfices
Un pilote d’avion expérimenté qui postulait pour devenir pilote chez Air France n’avait pas été retenu à la suite d’une évaluation psychologique très sévère à son égard. Malgré ses heures de vol très conséquentes et sa passation avec brio de toutes les épreuves techniques, le verdict avait été sans appel. Déçu par cet échec, il avait décidé de reposer sa candidature et de se faire accompagner par un coach.
Au cours de son coaching, il a pu dépasser sa colère et sa frustration. Il a pris conscience des critères de sélection et de l’importance. Il s’est remémoré des situations critiques qu’il avait gérées avec courage dans le cockpit. Le coaching lui a permis de reconnaître ses très grandes qualités de sang froid face aux épreuves. Il a obtenu son poste de pilote transatlantique d’Air France.
Salaire au début de sa carrière, 4000 euros par mois, espérance à la fin de sa carrière 15000 € par mois.
Le directeur commercial Europe d’une société de vêtements et d’équipements sportifs trouvait que sa carrière stagnait et il souhaitait des opportunités à la hauteur de ses ambitions.
Les séances de coaching individuel lui ont permis de mieux comprendre sa personnalité et les aspects de son caractère qui l’avaient bloqué pour accéder à une direction générale. Très attaché à ses valeurs, il manquait de diplomatie et pouvait s’emporter face à ses supérieurs quand ceux-ci ne partageaient pas son point de vue. Se sentant entrepreneur dans l’âme, il a pris sur lui de faire une étude de marché et de chercher des opportunités à l’internationale. Après avoir d’analysé le marché, il a investi ses fonds propres dans la start-up qu’il a créé. Le coaching lui a permis de mesurer la prise de risque de ce changement, pour lui et sa famille et de préparer sa stratégie.
Il est devenu président d’une entreprise avec une capitalisation de 4,74 millions d’Euros.
La multinationale dans les biens de consommation s’était diversifiée en lançant une nouvelle entité dans les produits de luxe. L’équipe de managers avait du mal à s’adapter à ce changement. Ils s’enlisaient dans les comportements et attitudes résumés par la formule « chacun pour soi ».
Les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes et la stratégie était à revoir. Un nouveau directeur avait été nommé pour recentrer la stratégie et améliorer les résultats. Il voulait également trouver de nouvelles manières d’animer et de motiver son équipe. Il ne mettait pas en cause leurs compétences mais il souhaitait créer un esprit d’équipe.
Suite aux séances de coaching avec James Dillon, il a instauré des espaces « informels », des lieux d’échange créatifs. Dans les réunions, il a remplacé les « feedback » par des « feed forward », c’est-à-dire, comment rajouter de la valeur à une idée ou proposition au lieu de la critiquer. Il a introduit des « jeux », animés par James Dillon, inspirés des techniques du management Agile.
Le Directeur a décidé d’utiliser des techniques de « story-telling » c’est-à-dire d’insérer dans ses présentations un récit sur une réussite qui faisant appel aux valeurs de l’entreprise. Il a aussi pris l’habitude de donner plus fréquemment des signes de reconnaissance à ses collaborateurs pour leurs contributions.
La communication a totalement changé au sein de l’équipe. Les collaborateurs sont devenus plus motivés et créatifs. Ils ont pris l’habitude de travailler ensemble, de faire des brainstormings et de partager leurs meilleures pratiques. Un climat de stimulation a remplacé la défiance et « le chacun pour soi » initial.
Accréditation EMCC (European Mentoring & Coaching Council).
www.emccfrance.org
Accréditation ICF PCC (International Coach Federation, Professional Certified Coach)
www.coachfederation.org